https://hotelcanin.com
Les puces
Comment traiter son
animal contre les puces….
Vous avez remarqué depuis quelques temps un changement d’attitude de votre animal. Il se gratte,ne vous alarmez pas c’est qu’il a peut-être attrapé des puces . Il est mal à l’aise et vous avez l’impression que ça le démange un peu partout … Pour éviter ces désagréments, vous devez traiter votre animal efficacement. Voici quelques bons conseils pour s’en débarrasser rapidement.
Comment reconnaître les puces
Les puces sont de minuscules insectes bruns qui se confondent facilement avec le pelage de votre animal de compagnie. Ne mesurant que quelques millimètre, les puces se reconnaissent grâce à la présence de papules prurigineuses, à savoir des plaques au niveau de l’intérieur des cuisses, en région abdominale et au niveau du dorsolombaire.
Donc si vous pouvez repérer des petits grains noirs au moment de brosser votre chien ou votre chat sachez qu’il s’agit de déjections issues des puces. Vérifiez donc le pelage de votre animal très régulièrement.
Le collier anti parasitaire
Son action contre les puces est principalement préventive et curative à condition de le renouveler régulièrement. Il diffuse un principe actif sur toute la couche supérieure de l’épiderme de votre animal. Son efficacité est permanente, dure plusieurs semaines et agit même sous la pluie. Au moment de faire votre choix privilégiez les colliers avec élastique de sécurité, afin d’éviter tout risque d’étranglement lors du jeu. Ceux qui vivent à l’extérieur risquent de le perdre en cours de balade, dans une branche ou sur un grillage.
La pipette
La pipette contre les puces est devenue l’insecticide le plus apprécié pour son côté pratique et sa durabilité qui s’étend sur un mois. Pour l’application, il suffit de déposer très facilement quelques gouttes sur votre animal de compagnie à des endroits qu’il ne pourra pas atteindre, de préférence derrière sa tête, au niveau du cou ou de l’arrière train. Afin que la substance ne reste pas en surface, veillez au préalable à bien écarter les poils. Il faut ensuite bien s’assurer que le chien ou le chat ne pourra pas se lécher à cet endroit. Et faites bien attention si vous avez plusieurs animaux.
Les traitements anti parasitaires
Comment savoir si votre animal a des puces ?
Lorsque vous le voyez lever la patte sans arrêt pour se gratter, comprenez que ce sont les puces qui sont entrain de l’attaquer. Voici quelques conseils pour s’en débarrasser.
Le spray
Lors d’une infection importante, le spray s’avère être la meilleure protection immédiate car il est censé exterminer toutes les petites bêtes. Humectez uniformément tout le pelage en lui protégeant les yeux et en allant à rebrousse poil et laissez sécher. Avec la matière active utilisée dans les sprays, l’effet est foudroyant sur les parasites. Son efficacité est renforcée par le film protecteur qui se forme sur les poils et la peau de votre chien, même sous la pluie.
Le shampooing anti parasitaire
Pour débarrasser votre chien ou votre chat (même s’il déteste l’eau) d’une infestation de puces, faites lui prendre un bain. N’hésitez pas à bien leur frotter l’épiderme pour enlever toutes les puces. L’effet de la base nettoyante des shampooings est complété par l’élimination des squames, des croûtes et des impuretés allergisantes laissées par les excréments de puces. En équivalent au shampooing mais sans rinçage (donc plus pratique) on trouve aussi la mousse.
Les comprimés
On trouve sur le marché des comprimés permettant de se débarrasser des puces.
La poudre
Ce produit est souvent déconseillé car relativement peu probant. Le talc ayant tendance à glisser sur les poils, la pénétration est rarement optimale, et votre animal risque de se lécher et d’avaler les résidus.
Application : Une à deux fois par semaine, saupoudrez le pelage à rebrousse-poil.
Dans tous les deux cas, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire. Il trouvera la solution la plus adéquate pour votre animal de compagnie.
Traiter votre environnement et
celui de votre animal
Lorsque votre compagnon est infesté de puces et de tiques, ne négligez pas votre intérieur. Il faudra passer à la loupe les lieux où votre chien ou votre chat a installé son territoire. Redoublez de vigilance si d’autres animaux vivent à proximité.
Dans l’environnement de votre animal
Si vous traitez uniquement l’animal, il risque d’être réinfecté, dès lors qu’il se couche dans son panier, sur le tapis ou sur le canapé. Traitez dés lors les lieux de repos favoris de votre animal. Pour traiter son environnement, utilisez donc un spray ou une poudre spéciale. Le pulvérisateur détruit les parasites adultes mais aussi les œufs et les larves par une action inhibitrice de croissance.
Protection de l’environnement
Lors de forte infestation, commencez par passer l’aspirateur ensuite il est nécessaire d’avoir recours à un insecticide diffuseur. Son action permet de traiter un grand volume comme l’ensemble de la maison. Appliquez un insecticide en tenant à l’écart les enfants et les animaux pendant 4h au minimum. La multiplication et la ré-infestation se trouvent ainsi stoppées. Réitérez cette opération à chaque infestation dans toute votre maison. Il existe aussi un fumigène anti puces, à manipuler avec précaution. Avant de procéder à tout traitement, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.
Origine de ce document: docanimaux
Laisser un commentaire